Notre culture de sarrasin en 2017

Le sarrasin ou blé noir est une plante (polygonacée) de la famille de la rhubarbe au niveau botanique.

Le blé noir est riche en protéines et contient tous les acides aminés identiques à la viande mais sa culture est plus économique avec un impact moindre sur l’environnement.

Le sarrasin pousse rapidement, se sème au mois de mai ou juin et se récolte au mois d’octobre ou novembre quand les grains trigones sont à maturités. C’est une culture très intéressante car les racine du blé noir émettent des substances favorables pour ralentir la pousse de certaines plantes l’année suivante. L’intelligence des plantes en action et en bio durable !!

Nos champs se sont colorés du vert intense avec une floraison blanche prolongée de 50 jours (très mellifère) les abeilles se sont régalées et notre apiculteur Patrick Cholet y a fait une récolte ; avec un miel unique et savoureux !

A.pngBC

Nous avons dû le sécher manuellement cette année, un gros travail de manutention mais le résultat est satisfaisant car le taux d’humidité au départ était élevé 23 % et il est descendu à 14 %.

DIci le blé commence à rougir au mois de juillet 2017.

ELe grain récolté en novembre 2017.

Nous avons fait des essais de pain au sarrasin, que nous appelons le pain de bouquette (nom donné au blé noir dans les années 1880) et de la farine vendue sur place au magasin.

Je vous propose une recette de « flan » salé, facile à réaliser, je le sers avec une potée de légumes.

FFlan « salé » de blé noir, naturellement riche en protéines et sans gluten.

Flan salé au sarrasin accompagné de petits légumes

Ingrédients : 100 g de farine de sarrasin de la ferme, 500 ml d’eau, Sel fin de Guérande, 15 g de beurre ou margarine bio ou huile d’olive bio, 100 g de carottes du jardin, 100 g de choux-fleurs bio de Bretagne, 100 g de choux verts du jardin, Un bouquet de persil du jardin, 4 gousses d’ail bio, Thym frais

  1. Elaboration du flan salé de sarrasin : délayer la farine de sarrasin avec le sel fin puis d’eau au fouet ou au batteur pendant 10 minutes.
  2. Pendant que le batteur homogénéise la pâte, préparer les légumes. Toiletter tous les légumes sous l’eau froide. Les détailler en en biseaux pour les carottes et le chou et en fines lamelles pour le choux-fleur. L’ail émincé et le persil émincés finement.
  3. Verser dans une casserole, porter à ébullition et cuire 8 minutes à feux doux, ajouter le beurre ou la matière grasse à la fin. Vider dans un moule étroit. Réserver au frais jusqu’à complet refroidissement.
  4. Cuire tous les légumes à l’étouffée dans un fond d’eau en démarrant avec les carottes, l’ail et le persil puis ajouter le chou vert et le choux-fleur en dernier. Cuire 15 minutes en couvrant.
  5. Rectifier l’assaisonnement si besoin. Huiler légèrement les légumes avant de servir.
  6. Démouler le flan de sarrasin refroidit, et détailler des tranches moyennes, les poêler.
  7. Dresser sur des assiettes chaudes (si possible) avec une tranche de flan et les petits légumes.
  8. Saupoudrer de thym frais au dernier moment.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s