Du jardin forestier à l’assiette !

La grande nouveauté cette année : Le jardin « forestier » !

Depuis 1 mois nous tentons une nouvelle expérience de jardinage avec le jardin « forestier » sur butte.

Nous avons récolté beaucoup de branches dans la ferme lors de travaux de taille il y a 4 ans, ces branches ont été stockées en attendant sa décomposition partielle et d’en faire une butte pour de futures plantations.

Voici en images les semis et plantations réalisés : en 1 mois c’est étonnant, la chaleur de la butte et la richesse en carbone permet d’activer la pousse des plantes.

Nous avons semé des haricots secs, des haricots verts, des radis, des potimarrons, des salades, des choux et des petits-pois, des carottes et des betteraves…

Lundi 6 juin 2016 :   Découverte des plantes du jardin et cours de cuisine végétarienne

Ce fut une belle journée chaude ce lundi où nous étions 5 personnes pour le cours de plantes comestibles et cuisine végétarienne bio.

Le parcours dans le jardin plaît beaucoup aux personnes Malika, Aurélie, Marie-Josée, Charline et Kathy ont eu beaucoup de plaisir à regarder les plantes, les sentir, les tenir dans leurs mains et les cueillir pour confectionner les recettes.

Nous avons pu découvrir les bienfaits de la cuisine crue et fraîche avec le jus de feuilles de capucine, feuilles de chou et jus de pomme. Toutes les herbes aromatiques et aussi une bonne tisane de menthe et de thym.

La réalisation des plats fut un réel plaisir surtout pour les fameux toasts aux orties du jardin !!!!!!!!

Je vous laisse apprécier les photos de la journée…

3 jours de cours de cuisine professionnel végétarienne

Au programme de ces 3 journées de stage : toutes les bases de la cuisine végétarienne et de la nutrition pour équilibrer des menus et savoir l’adapter à tous les âges.

Apprendre à cuisiner les légumes  moins gras et tout aussi savoureux les oignons, les champignons… Les journées ont été intéressantes avec toutes sortes de plats variés…

Nous avons confectionnés de nombreux plats :

Un gratin de courgettes sauce cajou, une tarte aux fraises du jardin à la crème pâtissière au lait d’avoine et même une pâte brisée avec une farine à l’ancienne à l’huile d’olive et à la purée d’amandes ; un risotto (riz complet basmati) avec une sauce champignons, un gâteau à la crème de dattes, des burgers d’avoine, de la pizza cuite au four à bois, du chou rave cru et de merveilleuses salades aux fleurs de capucine, rose et aux herbes fraîches.

Les pancakes de courgettes aux herbes étaient délicieux également !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s