Dessert de fête : la tatin au potimarron

La recette géniale pour un dessert de fêtes ! Cette tatin version potimarron est vraiment délicieuse et originale.

La tatin au potimarron

P1130254Ingrédients : 400 g de pâte feuilletée « maison » réalisée avec le robot thermomix ou pâte brisée, 500 g de potimarron, 30 g pignons de pin ou amandes effilées, 100 g de sirop d’agave, 50 g de margarine bio, 50 g de sucre complet non raffiné

1. Toiletter le potimarron (uchikuri bien rouge/orange) puis le couper en 2, enlever les graines ( les laver et les faire sécher pour des semis en 2016) et couper des tranches d’ 1.5 cm d’épaisseur.

Réserver.

2. Préparation du caramel : faire fondre dans une poêle la margarine et ajouter le sirop d’agave, remuer à feu moyen, quand le caramel est blond, doré stopper la cuisson et verser dans le moule à tatin (moule à manquer de 21 cm de diamètre).

3. Disposer les tranches de potimarron intercalées les unes dans les autres, saupoudrer de sucre complet et de pignons de pin puis recouvrir avec un cercle de pâte feuilletée. Bien insérer la pâte sur tout le pourtour du plat.

4. Cuire à four chaud 180 °C pendant 30 minutes. Démouler encore chaud pour retourner la tarte tatin au potimarron. Si il y a du jus de cuisson le vider avant de démouler.

Bonnes fêtes à tous !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s