A la bonne soupe !

J’ai souvent proposé des cours de cuisine sur les légumes anciens et les soupes. Les soupes sont les plats complets consommés par tous les peuples du monde aujourd’hui elles retrouvent leur place dans l’alimentation avec le regain pour les fruits et les légumes qui nous apportent tellement de vitamines. Surtout pour garder le maximum de vitamines penser à ne pas cuire vos légumes dans une cocotte­minute car ce mode de cuisson supprimer toutes les vitamines. J’utiliser des casseroles en inox munies d’un fond épais qui permettent de maintenir une température idéale et constante.

Bien sûr l’idéal est de consommer le plus souvent possible nos aliments crus mais l’hiver nous avons moins de vitalité pour le faire et la cuisson des légumes nous réchauffent et facilitent le travail digestif.

Un bon moyen de manger des légumes crus l’hiver est la méthode de la lacto-fermentation. Elle permet de manger beaucoup de légumes ; conserver avec une solution saturée en eau salée et d’obtenir au bout d’un mois un légume délicieux. J’ai déjà réalisé des carottes, des betteraves et du citron lacto­fermenté.

La lacto­fermentation apporte des enzymes très bénéfiques pour les intestins et offrent un ph très favorable pour les intestins. Dans l’optique de comprendre que notre intestin est notre deuxième cerveau ; il tout indiquer le lui fournir des aliments qui vont lui être bénéfique. La choucroute crue est un des légumes lacto­fermenté le plus connu, voir ma recette avec des graines de cumin dans mon dernier livre « cuisine aux herbes » page 7.

Je vous propose aujourd’hui la soupe goulasch (livre santé bien­être page 14)

Ingrédients : 400 g de légumes (dont potimarron, céleri boule, panais … selon le marché ou le jardin…), 200 g de pommes de terre, 200 g d’oignons, 100 g de tofu fumé, 1.5 l d’eau, 1 gousse d’ail, 30 g de farine type 80 bio, 1 cube de bouillon de légumes, Marjolaine et baies roses (facultatif), Huile d’olive

Eplucher les oignons , les laver puis les couper en lamelles.

Démarrer une cuisson à l’étouffée avec un fond d’eau et 1⁄2 cube de bouillon de légumes puis y déposer les oignons ; cuire 10 minutes. Ensuite singer avec la farine pour épaissir bien remuer. Pendant la cuisson, éplucher et laver tous les autres légumes ainsi que l’ail en lamelles.

Mouiller avec l’eau et ajouter un tour de moulin de baies roses et 1 pincée de marjolaine en poudre.

Plonger tous les légumes dans le bouillon pendant 15 minutes (sauf les pommes de terre).

Ajouter les pommes de terre après et laisser mijoter encore 10 minutes, à feux doux.

En fin de cuisson, tailler le tofu fumé en fines lamelles et l’incorporer à la soupe puis arroser d’un filet d’huile d’olive. Vérifier l’assaisonnement et servir.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s