Tarte aux pommes à la farine de la ferme

L’Eté touche presque à sa fin, l’Automne s’installe doucement comme l’attestent les températures fraîches du matin. C’est le moment de s’activer dans le verger où pommiers à hautes et basses tiges nous livrent leurs premières pommes !

Aujourd’hui, je vous propose un grand classique de dessert ou de goûter : la tarte aux pommes !

pommes

Ingrédients :200 g de farine de type 80, 100 g de matière grasse végétale ( à base d’huile de tournesol bio), Eau, Sel fin, 1 kg de pommes, 125 g de compote de pommes sans sucre, Sucre de coco ou sucre complet

Commencer par confectionner une pâte brisée pour la tarte :

Mettre la farine dans une terrine, avec le sel fin, bien mélanger ; faire une fontaine et y incorporer les morceaux de matière grasse. Fraiser la pâte pour en faire un sable fin puis ajouter l’eau d’un seul coup et pétrir légèrement de manière à faire une boule homogène. Conserver au frais 15 minutes. Pendant le repos de la pâte, éplucher les pommes et les couper en deux puis sur une planche les détailler en lamelles fines sans les déplacer. Réserver. Puis fariner un plan de travail et étaler la pâte brisée pour garnir un moule ou une tôle pâtissière. Garnir de papier sulfurisé et y poser la pâte. Répartir la compote sur le fond de tarte et saupoudrer de sucre puis prendre chaque demi pommes les faire basculer dans la main, les poser de façon à maintenir la régularité du dessin. Il faut les serrer suffisamment pour obtenir une jolie tarte. Cuire dans un four chaud 200 °c pendant 30 minutes.

Bonne dégustation !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s