Article paru dans Le Perche le 9 mai 2015
Buffet-débat à la ferme bio de la Grande Suardière
Pâtes levées et pizzas seront proposées lors de cette journée.
A l’initiative du Parc du Perche, la ferme bio de la Grande Suardière propose un buffet-débat autour des pâtes levées le 19 mai. Thierry Hermeline, paysan-boulanger, proposera un atelier pizza et pâtes levées, mêlant explications et dégustation. Thierry fabrique un pain bio au levain naturel, travaillé à la main, cuit au four à bois, avec du blé encore « vivant » : plus de saveur, plus de propriétés nutritionnelles, et un pain qui se conserve plus longtemps.
Son blé est moulu deux fois par semaine, avant chaque fabrication de pain. Le blé garde alors toutes ses propriétés gustatives et nutritionnelles, puisqu’il est encore « vivant ». « S’il est moulu trop à l’avance, il s’oxyde et perd ses propriétés », explique Thierry. « Je ne blute pas trop fin, pour que le germe de blé soit encore actif. Quand un blé est trop raffiné, il n’y a plus de germe et plus d’éléments nutritifs, il n’y a plus que de l’amidon. J’utilise un moulin à farine fabriqué de façon artisanale, équipé d’une meule de pierre et conçu spécialement pour ne pas chauffer le grain lors sa mouture,. La farine est ainsi plus riche en fibres, indispensables pour une bonne santé. Je travaille mon pain à la main, car, du fait du blé fraîchement moulu, il est plus difficile à passer en machine. »
Du pétrissage à la sortie du four, la fabrication du pain dure 5 heures, dont 30 min de cuisson.
Pratique : buffet-débat le mardi 19 mai à 19h, à La Grande Suardière, La Perrière. Tarif 5 euros. Sur inscription auprès du Parc naturel régional du Perche, au 02 33 25 70 10.