L’ortie, une plante qui ne manque pas de piquants !

L’ortie piquante

Urtica divica. Dans la famille des orties, il existe de nombreuses variétés. Celle qui nous intéresses pousse dans les lieux riches en azote et se nomme piquante car de petites vésicules (invisibles à l’œil nu) remplies de liquide urticant enflamment notre peau dès que nous l’approchons.

Pour la cuisine, choisir des lieux de cueillette non polluées (proscrire le bord des routes, des champs non bio…) ; se prémunir de gants (pour les douillets), ou essayer la méthode qui consiste à cueillir les jeunes pousses (le haut du bouquet) et couper juste en- dessous. Attention de ne pas vous faire piquer !

Le remède quand on se fait piquer est de se frotter avec des feuilles de plantain ; le soulagement est garanti car le plantain est une plante anti-inflammatoire bien indiqué dans cette situation. De plus le plantain poussent dans les champs et les prairies souvent tout près des orties.

Conseil nutritionnel

L’ortie est riche en minéraux, en silice notamment et en protéines. Elle est, à elle seule, un très bon moyen de reminéraliser l’organisme après une période de fatigue, de grossesse ou d’allaitement, soit sous forme de tisane en feuille fraîche ou sèche (goût plus fort), soit en potage, soit en légume (voir recette des toasts à l’ortie dans mon livre la cuisine du jardin aux éditions Ouest-France. Peu onéreuse, ou même gratuite, l’ortie est facile de cueillette et permet de nombreuses recettes écologiques et simples.

One thought on “L’ortie, une plante qui ne manque pas de piquants !

  1. bigaurele says:

    Voilà un ingrédient bien original pour ma cuisine… et ce n’est pas ce qui manque dans notre jardin. Je vais suivre ton astuce pour les cueillir. Merci Cécile

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s